Visite à la ferme de Franck Chesneau, producteur de fruits et légumes à Carquefou (44)

Sous les tunnels de Franck Chesneau, producteur de fruits et légumes à Carquefou

Franck Chesneau est notre producteur de fruits et légumes principal. Situé à Carquefou, nous sommes allés à sa rencontre pour découvrir son univers et ses méthodes de travail au plus proche de la nature.

Une agriculture raisonnée

Sous ses serres, autrement appelées les tunnels, Franck favorise un écosystème naturel.

Il laisse les larves de coccinelles, vers de terre, bourdons et autres petits insectes faire leur travail en brassant la terre, en mangeant les pucerons ou encore en pollinisant. L’objectif est de créer un environnement suffisant et autonome.

Vous avez remarqué le plastique ? Il est justement là pour éviter de mettre du désherbant sur les fruits et légumes. Eh oui, toutes les mauvaises herbes sont arrachées à la main.

La plastique permet de lutter contre l’enherbement et celui-ci est biodégradable. De plus, il est micro perforé pour pouvoir arroser les plantes par-dessus.

Les choux de Carquefou

C’est à la fin de l’été que tous les choux sont plantés ! Pour passer l’hiver, rien qu’en choux fleurs, ils plantent 3 fois, 6 variétés différentes. Énorme non !?

Les tomates du Sud Loire

Dans ses tunnels de 1 300 m2, on peut par exemple découvrir 24 variétés de tomates. Chaque pied est greffé pour éviter toutes les maladies du sol. Franck et son équipe peuvent récolter jusqu’à 15 kg de tomates par pied ! Le pied !

Chez Franck Chesneau, le savoir-faire et le respect de l’environnement sont primordiaux. Il dépose alors aux pieds des tomates, ce drôle de mélange composé de larves (petites bêtes vertes) qui vont se développer pour manger les pucerons. Un écosystème naturel !

Les bourdons dans les tunnels

Franck dépose une ruche remplit de bourdons dans le tunnel des tomates, puis il les laisse s’envoler en liberté sous le tunnel. Ceux-ci vont pouvoir y faire leur nid et ainsi polliniser les plantes. On le remarque d’ailleurs par un petit impact noir sur la feuille.

Cette technique permet de polliniser un maximum de plante, de façon naturelle, en un minimum de temps. Efficace et écolo !

Nous espérons que cette visite chez Franck vous a plu !?

Nous sommes ravis de pouvoir partager ça avec vous, car au Marché des Terroirs, nous sélectionnons rigoureusement nos producteurs. Le respect de l’environnement via l’agriculture raisonnée ou biologique, le circuit-court et les produits de qualité sont notre crédo !

Pour aller plus loin

Il est arrivé… le catalogue festif 2022

Le catalogue festif est arrivé aux magasins de Basse Goulaine et d’Orvault : foie gras, escargots, dinde, chapon, fromages, bûches glacées… Pour un réveillon 100% local et artisanal de l'apéritif au digestif, pensez à...

Les fruits et légumes du mois de novembre !

Manger de saison, en circuit court, c'est manger des produits sains récoltés à maturité pour un goût au top ! 🍆🍅

Fermeture exceptionnelle le mardi 1er novembre 2022

Fermeture exceptionnelle le mardi 1er novembre 2022 Nous sommes ouvert lundi de 9h30 à 19h30

Le magasin

Commerce de proximité
Du producteur au consom’acteur
Economie soutenable
Confiance et lien durables

Les produits

Origines et terroirs
Saisons et circuits courts
Goût et qualité
Santé et plaisir

Les producteurs

Paysans et artisans partenaires
Savoir-faire et traditions
Pratiques agricoles responsables

La politique tarifaire

Respect de la valeur
Rémunération juste des producteurs
Juste prix pour vous

Le goût des saveurs locales