Le Printemps des Producteurs (mars 2019)

Le Printemps des Producteurs au Marché des Terroirs – Basse-Goulaine (44)

Le Marché des Terroirs ouvre ses portes le temps d’un week-end pour une rencontre autour des producteurs de la région. Des festivités à la découverte ou redécouverte des spécialités issues d’une agriculture raisonnée et biologique qui ont du goût !

Apéro champêtre autour des producteurs locaux du pays nantais

Quelques mois après l’anniversaire du Marché des Terroirs, nous décidons de profiter des beaux jours printaniers pour célébrer ensemble le Printemps des Producteurs. Un week-end champêtre avec animations et dégustations des produits locaux, en l’honneur de nos producteurs régionaux. Un moment chaleureux et convivial que nous souhaitons partager avec vous, puisque le Marché des Terroirs c’est avant tout une aventure humaine !

                        rayon-fruitsrayon-legumes

Une collaboration responsable et engagée

Au Marché des Terroirs, nous prenons soin de sélectionner des producteurs valorisant un travail de qualité grâce à leur savoir-faire d’expert. Ceux-ci sont majoritairement basés en Loire-Atlantique, puisque nous privilégions une collaboration de proximité avec le circuit court. De plus, nous encourageons les pratiques agricoles responsables pour vous proposer des produits issus d’une agriculture raisonnée voire biologiques. Notre objectif ? « Remettre de la confiance dans les relations entre producteurs et consommateurs. ». Une offre construite dans le but unique de respecter la saisonnalité et vous offrir des produits de qualité qui ont du goût ! C’est donc grâce à ces hommes et femmes passionnés que nous cultivons un développement durable et un engagement responsable !

Il y a quelques jours, vous avez pu faire la rencontre avec 14 d’entre eux, chacun sa spécialité : chipolata de dinde fermière, langouille de bœuf, saucisson pur porc, vin bio ou encore fromages et gourmandises sucrées. Un échange qui on espère vous a plu !fete

Les producteurs régionaux du week-end

Les viandards

  • La ferme de la Brégeonnerie de Nort sur Erdre (44) : éleveur de dindes blanches, la ferme élabore des recettes 100% dinde : cuisses, filets, escalopes, émincés, sautés et paupiettes ! Un régal régional. Vous avez pu découvrir leur nouvelle gamme d’été autour d’une plancha (merguez et chipolata de dinde fermière) !
  • Langouille Dréan de Vertou (44) : La maison Dréan tenue par Nathalie et Michel, propose des produits de charcuterie et de salaison, dont la fameuse Langouille. Il faut savoir tenir sa langue !
  • L’Épicier de la ferme du Gaec Nord Vendéen à Cugand (85). Une exploitation familiale proposant des produits fermiers de qualité : viandes, produits laitiers, traiteur.Dans le respect de son environnement et des produits du terroir.
  • Fransal La Salaison de goût traditionnel de Montreuil-Bellay (49).Roger Bodet Maître charcutier, est venu vous faire découvrir ses délices du Petit Landréen. Un vrai régal pour les fans de saucissons.

    grillade-saucissegrillade-viande

Les vignerons

  • Viniscope de Nantes (44). Florent Derenne, animé par la passion et la curiosité, vous a présenté ses vins issus d’une agriculture biologique et biodynamie. A consommer avec modération bien-sûr.
  • Domaine Bel Air – La cave d’Emmanuel Audrain de la Haie-Fouassière (44).Une famille qui se transmet la passion depuis 4 générations. Une exploitation qui favorise un savoir-faire artisanal et des méthodes traditionnelles.
vin

Les fromagers 

  • Ferme des Côteaux de la Divatte – Benureau de Barbechat (44). Sébastien vient régulièrement présenter ses produits laitiers issus d’une agriculture raisonnée.Ceux-ci sont fabriqués sans poudre de lait ni conservateurs pour un goût et une saveur authentique !
  • Ferme du Hallay de la Haie-Fouassière (44) : Yoann et ses créations crémeuses de chèvres : fromages, faisselles et yaourts. Le fromage, ça vous gagne !!
fromage

Verrines & tartinables 

  • Les Délices du petit Gué de Frossay (44). Verrines et tartinables 100% pur canard parfait pour une mise en bouche.

Biscuits, chocolats & brioches

  • La Brûlerie du Mouzillon de Mouzillon (44). Seul un vrai nantais connait Le Petit Mouzillon ! Ce biscuit nantais âgé de 150 ans que vous trempez dans un muscadet ou un café pour un moment convivial.
  • Maison Planchot des Herbiers (85). Maître chocolatier depuis plus de 25 ans avec le titre de Meilleur Ouvrier de France en Boulangerie, cette marque française produit des recettes de qualités grâce à son savoir-faire traditionnel.
  • Biscuiterie Les Petits Cagniotes de Noirmoutier en l’ïle (85). Une histoire de 3 passionnés qui élaborent des recettes familiales avec les meilleurs ingrédients de la région, pour créer leurs savoureux biscuits et caramels.
brioche-chocolat

Les horticulteurs fruits & légumes

  • Ferme Fruitière de la Hautière de La Chapelle-sur-Erdre (44). Une exploitation familiale depuis 1810 où l’on y cultive et transforme une vingtaine de fruits différents tout au long de l’année. Les produits sont fabriqués de façon artisanale selon les recettes et un savoir-faire maison.
  • Atelier Potpote de Bouguenais (44). Mélanie et Carine ont créé en 2017, la « première conserverie végétale 100% BIO de la région Nantaise » et sont depuis peu Maitre Artisan.

Nous tenons à remercier tous les producteurs présents pour le Printemps des Producteurs, pour leur sympathie et l’ambiance chaleureuse qu’ils nous ont apporté, et merci aussi à vous qui êtes venus à leur rencontre pour les découvrir et déguster leurs mets !

Jeu concours au Printemps des Producteurs

Au week-end du Printemps des Producteurs, vous avez été plus de 700 participants à jouer à notre jeu concours ! Alors un grand merci à vous tous d’avoir été aussi nombreux !! Et un grand merci aussi aux restaurateurs pour leurs lots, et pour accueillir les gagnants ! Suite au tirage au sort par la main innocente d’Alex, voilà les deux grandes gagnantes du jeu concours !!

Félicitation à Christèle de Basse-Goulaine qui remporte 2 repas au Restaurant Clémence à Saint Julien de Concelles ; et à Anne de la Chapelle Heulin qui remporte 2 repas au Le Bistrot d’Jean à Vertou.

gagnante jeu concoursgagnante jeu concours

Merci encore à tous les participants, et à bientôt pour de nouveaux jeux concours !

Le magasin

Commerce de proximité
Du producteur au consommateur
Economie soutenable et responsable
Confiance et liens durable

Les produits

Origines et terroirs
Saisons et circuit courts
Coût et qualité
Santé et plaisir

Les producteurs

Paysans et artisans partenaires
Savoir-faire et traditions
Pratiques agricoles responsables

La politique tarifaire

Juste rémunération des producteurs
Prix juste pour tout le monde
du producteur au consommateur

Le gout des saveurs locales