La Ferme des Côteaux de la Divatte, Barbechat (44)

La Ferme des Côteaux de la Divatte, producteurs de vins et de produits laitiers à Barbechat (44)

 

L’histoire de la ferme de Barbechat

Depuis 6 générations, les terres des Côteaux de la Divatte se développent à Barbechat (44). Cette exploitation familiale a planté sa graine le 1ernovembre 1963. C’est Paul, le grand-père de Sébastien qui décide de reprendre la ferme, déjà dans la famille depuis trois générations. Les trois premiers hectares de terre et les trois / quatre vaches laitières se transforment aujourd’hui en 85 hectares dont 16 hectares de vignes et 40 à 45 vaches. Une belle évolution !

Le GAEC évolue en famille avec Michel et Patrice, fils de Paul, et Sébastien le fils de Michel. C’est alors le petit dernier, Sébastien, qui donne un nouveau tournant à la Ferme des Côteaux de la Divatte, en créant le laboratoire de transformation afin de produire leurs propres produits fermiers.

La Ferme des Côteaux de la Divatte réunie une production viticole déjà reconnue depuis des années, et une production de produits laitiers dotée d’un savoir-faire familial qu’ils souhaitent transmettre.

 

Les engagements de la Ferme

Véritable passionnée, la famille de la Ferme des Côteaux de la Divatte est très attachée aux valeurs transmises de génération en génération. Ainsi, le respect de l’environnement, de la santé et du bien-être animal sont fondamentaux dans leur travail.

La famille Benureau s’engage à protéger et respecter son environnement. Pour cela, la ferme se modernise via la mise en place de panneaux solaires en 2009. De plus, au niveau du laboratoire de transformation, ils ont fait le choix de tout construire eux-mêmes en récupérant du matériel pour le recycler et lui donner une seconde vie.

Ce n’est pas tout, leur production est ultra raisonnée. Et puis, toute la famille prend soin de ses vaches Prim Holstein en les bichonnant depuis leur jeune âge ; elles sortent tous les jours dans les prairies. Une qualité de vie et de bien-être qui se ressent dans la qualité de leur lait !

Pour ajouter, les « produits laitiers de la ferme sont fabriqués sans poudre de lait ni conservateurs, pour y préserver le goût et la saveur authentique du lait. » affirme Sébastien.

 

La fabrication des fromages P’tit Paul

Les fromages P’tit Paul, du nom du grand-père Benureau, font partis des spécialités de la famille. Ce sont des fromages au lait de vache, natures ou agrémentés d’épices.

Pour la fabrication d’un fromage de 280g, il faut 1 litre de lait de vache. Dans le laboratoire, Sébastien peut réaliser environ 240 fromages. Ceux-ci sont moulés le lundi matin et démoulés le mercredi matin. Entre temps, ils sont tournés plusieurs fois. Ensuite, Sébastien et son équipe y ajoutent les épices dont certaines qui viennent Des Épices à ma Guise, producteur à Ancenis (44). Enfin, les fromages sont stockés en chambre froide et sèchent durant deux jours avant de partir rejoindre les commerçants.

 

La fabrication du Beurr’Bechat artisanal

Concernant la fabrication du Beurr’Beuchat, cela commence par la qualité du lait de leurs vaches. La traite est réalisée tous les jours, matin et soir. Le lait est ensuite écrémé et Sébastien récupère la crème. Il y ajoute des ferments lactiques qui permettent à la crème d’épaissir, de s’acidifier et de prendre du goût. Ensuite, vient l’étape du barattage : la crème obtenue est battue fortement jusqu’à la formation de petits grains jaunes. Ceux-ci sont alors séparés du petit-lait et lavés à l’eau pure. Vient enfin le moulage réalisé artisanalement, entièrement à la main, à la Ferme des Côteaux de la Divatte. Une étape ardue et un travail de longue haleine pour les mouleurs !

 

Le vin Benureau, Domaine de la Monderie

Le vin de pays du Val de Loire est réalisé par le GAEC des Côteaux de la Divatte à Barbechat. Les vignes se situent en contrebas de la ferme, sur le Domaine de la Monderie. Une fois les vendanges faites et le raisin transformé, la famille Benureau conserve le vin dans des grandes cuves dont certaines qui sont sous terre. En effet, le vin se conserve mieux sous terre et cela limite donc l’utilisation des pompes qui altèrent celui-ci.

Au GAEC, vous pouvez déguster :

  • Vin rouge
  • Vin blanc
  • Vin rosé
  • Vin pétillant
  • Sans alcool (jus de raisin pétillant)

Où trouver les produits de la ferme ?

Venez découvrir les produits laitiers et le jus de raisin pétillant au Marché des Terroirs à Basse-Goulaine, Zone Pôle Sud (44). Clémence, Joanne et Benoît se feront un plaisir de vous renseigner !

Pour aller plus loin

Soirée vins au Marché des Terroirs

Chaque mois, le Marché des Terroirs à Basse Goulaine, vous propose une soirée vins avec un producteur. L'occasion de découvrir et déguster des nouveautés.

Soirée vins au Marché des Terroirs

Chaque mois, le Marché des Terroirs à Basse Goulaine, vous propose une soirée vins avec un producteur. L'occasion de découvrir et déguster des nouveautés.

Il est arrivé… le catalogue festif 2023

Le catalogue festif est arrivé au magasin de Basse Goulaine : foie gras, escargots, dinde, chapon, fromages, bûches glacées… Pour un réveillon 100% local et artisanal de l'apéritif au digestif, pensez à venir...

Le magasin

Commerce de proximité
Du producteur au consom’acteur
Economie soutenable
Confiance et lien durables

Les produits

Origines et terroirs
Saisons et circuits courts
Goût et qualité
Santé et plaisir

Les producteurs

Paysans et artisans partenaires
Savoir-faire et traditions
Pratiques agricoles responsables

La politique tarifaire

Respect de la valeur
Rémunération juste des producteurs
Juste prix pour vous

Le goût des saveurs locales