Jardins Fruitiers

 

 

Les fondateurs des Jardins Fruitiers

 

Martine et Jean sont tous deux arboriculteurs. Depuis 40 ans, ce sont les chefs d’orchestres de cette petite entreprise familiale Jardins Fruitiers, qui emploi 5 salariés. Sur l’exploitation du vignoble nantais, à Château-Thébaud, ils produisent : pommes, poires, fraises, framboises et myrtilles.

La plus grande partie de leur récolte est commercialisée sur les marchés de la région et sur place dans leur boutique. L’autre partie part en atelier de transformation, près d’Angers (49), pour confectionner des purs jus de pommes natures et parfumés.

Martine et Jean sont de vrais passionnés par leur métier de producteur – transformateur et celui de commerçant sur les marchés. Ce qu’ils aiment par-dessous tout, c’est vous transmettre leur savoir-faire à travers leurs produits de grande qualité. Une confiance instaurée depuis 4 décennies !

« Aux Jardins fruitiers, pas de fruits défendus. Pour votre santé, pommes, poires et fruits rouges sont même vivement conseillés. » Jean et Martine.

 

La cueillette des pommes

 

Aujourd’hui dans le verger, c’est au tour des pommes Elstar d’être cueillies. La date de cueille est déterminante pour une bonne conservation des pommes.

Avant la cueille, toute les pommes ont été triées sur les arbres, c’est ce que l’on appelle un éclaircissage manuel. Le but est d’obtenir les plus belles pommes à la récolte. Un travail de longue haleine !

 

 

Une démarche écoresponsable

Des fruits de grande qualité

Aux Jardins Fruitiers, Martine, Jean et leur équipe travaillent dans une démarche écoresponsable :

  • Le domaine est en conversion bio.
  • Zéro résidu, c’est-à-dire qu’aucun résidu de pesticide n’est retrouvé dans les fruits. Cette démarche vise à apporter des aliments de grande qualité gustative, respectant l’environnement, la biodiversité et la santé des hommes. Pas de label pour les Jardins fruitiers, mais un résultat analytique !
  • Certifiés par le label HVE de niveau 3: la certification Haute Valeur Environnementale garantie un impact minime sur l’environnement des exploitations agricoles. Le niveau 3 correspond au niveau d’excellence du dispositif pour les exploitations présentant un haut niveau de biodiversité et un très faible recours aux intrants.
  • Certifiés par le label Verger éco-responsable qui valide l’éthique suivante : produire des fruits sains, savoureux et de qualité avec des méthodes respectueuses de l’environnement et de la biodiversité dans les vergers.

 

 

Un environnement respecté

Aux Jardins Fruitiers, les vergers s’étendent sur 15 hectares. Sensible à l’impact environnemental qu’ils laissent derrière eux, Martine et Jean veulent respecter notre terre mère le mieux possible. Un respect de la nature et de la biodiversité qui passe par :

  • Une taille régulière des arbres et arbustes fruitiers.
  • Un arrosage au goutte à goutte : pas de surhydratation pour éviter une surproduction, et jouer en faveur de la qualité.

 

Jardins Fruitiers est dans l’optimum du fruit. Sur l’exploitation, ils produisent 35 tonnes par hectare contre 100 tonnes par hectare pour les industriels. Vous imaginez !

Au niveau de l’arrosage, l’eau de pluie est récupérée et une réserve permet de subvenir au besoin du verger l’été.

 

 

La conservation des pommes en chambre sous atmosphère contrôlée

Les pommes sont cueillies à maturités lorsque les fruits sont goûteux, sucrés, juteux et parfumés. Selon les variétés de pommes et les conditions météorologiques, la période de cueille varie. Plus les pommes sont belles, mieux elles se conservent.

Une fois la récolte terminée, les pommes partent en chambre froide sous atmosphère contrôlée. Dans cette chambre, c’est un équilibre chimique entre le gaz carbonique et l’oxygène qui est réduit. Le fruit est comme endormi. Avec cette méthode, pas de traitement de conservation et aucune influence sur le côté sanitaire et sur la qualité gustative de la pomme. Elle en ressort en parfait état !

Pour la « réveiller », la pomme est plongée dans de l’eau à 51 degrés durant quelques secondes pour enlever tous les germes. C’est une stérilisation. Ainsi, vous la retrouvez entre vos mains, comme si elle venait d’être cueillit !

 

Les jus 100% fruits

Jardins Fruitiers font pousser de leurs vergers, des jus de pomme natures et parfumés 100% pur jus. La fabrication à lieu à partir d’octobre. Le surplus de production et les fruits « moches » du verger partent directement pour la transformation dans l’atelier spécialisé proche Angers (49). Les Jardins Fruitiers apportent une vigilance particulière à ne pas mettre de fruits atteints de pourrissement. Il n’y a donc pas de présence de patuline dans leurs jus.

Un atelier très professionnel dans lequel Martine et Jean ont pleinement confiance, puisque celui-ci évolue dans les mêmes valeurs éthiques qu’eux, au niveau environnemental et qualitatif des produits. Ce sont d’ailleurs pour ces raisons que Jardins Fruitiers travaillent avec cet atelier. Leur objectif : garantir des pommes de qualité optimum !

 

Dans cet atelier, le goût des fruits est préservé grâce à :

  • Une cuisson modérée pour respecter les qualités organoleptiques du fruit (couleur, saveur, arôme, texture).
  • Un ajout de sucre limité pour une bonne conservation et pour répondre à la réglementation qui exige 56% de sucre (sucre du fruit compris) dans le produit fini.

 

Concernant la recette de fabrication des jus de pomme parfumés, aucun arôme n’est artificiel ! En fait, 2% de fruit concentré est ajouté au pur jus de pomme, pour le parfumé au fruit voulu. Par exemple dans un jus de pomme fraise, on retrouve du 100% pur jus de pomme et 2% de concentré de fraise.

 

Les confitures et les gelées

Jardins Fruitiers c’est aussi des confitures et gelées maison, comme le faisaient nos grands-mères, à partir des fruits rouges bio de leurs vergers. Venez les découvrir au magasin à Basse-Goulaine !

 

 

Les pommes, les jus et les confitures n’attendent plus que vous  Marché des Terroirs à Basse-Goulaine, Zone Pôle Sud (44)

Le magasin

Commerce de proximité
Du producteur au consommateur
Economie soutenable et responsable
Confiance et liens durable

Les produits

Origines et terroirs
Saisons et circuit courts
Coût et qualité
Santé et plaisir

Les producteurs

Paysans et artisans partenaires
Savoir-faire et traditions
Pratiques agricoles responsables

La politique tarifaire

Juste rémunération des producteurs
Prix juste pour tout le monde
du producteur au consommateur

Le gout des saveurs locales