Confitures aux saveurs originales et inédites

Les confitures de Mimi

Chez Mimi Confitures, Mireille et Patrick confectionnent artisanalement des confitures aux goûts toujours plus orignaux et inédits. Pêle-mêle de fleurs, d’épices et de fruits pour faire varier les plaisirs et vibrer vos papilles …

Qui est Mimi ?

Mimi, c’est le surnom de Mireille Bidon. Elle a façonné Mimi Confitures à Concarneau (29) en 2004. Passionnée et curieuse, elle développe son savoir-faire via la lecture, mais surtout par ses expériences et ses créations. Elle est très exigeante pour la qualité de ses ingrédients et toujours à l’affut de mélanges de saveurs originaux, de re-redécouvertes et même des revisites de recettes oubliées. Elle confectionne des mélanges subtils et équilibrés de confitures et gelées, de façon artisanale.

Son mari Patrick Bidon la rejoint quelques années plus tard, en 2008, suivi de deux agents commerciaux qui s’occupent des départements de la Bretagne et des Pays de la Loire. Une aventure qui débute car la petite entreprise souhaite continuer de croître.

Mimi confitures dans sa belle lancée, a été récompensée par 3 médailles pour ses confections originales de qualités : une fierté pour Mireille et Patrick !

Les récompenses de Mimi Confitures

De 2005 à 2009, Mimi Confitures remporte le prix du concours du « trophée de la gastronomie bretonne » à Quiberon. Mireille et Patrick se voient alors récompensés par la médaille de « Saveurs Bretonnes à découvrir », grâce à leurs confitures caramel au pommeau de Bretagne et groseille-fleur d’hibiscus, fraise, cassis, framboise et citron bergamote. Des médailles décernées par le public, mais aussi par un jury de professionnels et de particuliers. Une grande fierté pour Mireille qui le doit en particulier à son mari Patrick, car une grande partie de recette viennent de lui et de son nez et palais affûté. Des associations de produits toujours plus originales les unes que les autres.

La production des confitures artisanales

Dans l’atelier de Mimi Confitures, Mireille et Patrick produisent un maximum de 400 pots de confitures par jour, soit presque 20 000 pots chaque année. De quoi régaler tous les gourmands ! Leurs produits sont d’une grande qualité et leurs clients sont séduit par « le goût du fruit avant celui du sucre, et la matière, tellement riche ! »

Recettes de confitures originales

L’histoire des confitures débute avec la fraise, la rhubarbe et la rhubarbe-fraise. Puis, l’arrivé de Patrick à l’atelier et leurs nombreux déplacements dans l’hexagone portent leurs fruits. De nouvelles découvertes culinaires fusent et laissent place à des mélanges pleins de surprises …

Chaque recette de gelée ou de confiture à son histoire. « Pour la confiture abricot-coquelicot, ce sont les bons conseils d’un chocolatier qui les inspire, tandis que pour la framboise violette, la rumeur dévoile qu’un goût de violette se cache dans la framboise. ». Les recettes s’écrivent alors grâce aux anecdotes et aux rencontres inattendues d’ingrédients, aux croisements de goûts et de saveurs qui leurs tombent dessus et révèlent des mélanges inédits mêlant fleurs ou épices aux fruits.

Aujourd’hui, Mimi Confitures compte une trentaine de parfums de confitures et de gelées.

Mimi confitures au Marché des Terroirs

Faites variez les plaisirs avec les mélanges originaux des confitures de Mimi Confitures. Au Marché des Terroirs, vous pouvez goûter :

  • Abricot coquelicot
  • Fraise à la menthe poivrée
  • Fruits exotiques
  • Ananas
  • Groseille à la fleur d’hibiscus
  • Mirabelle de Lorraine
  • Clémentine
  • Pêche de vigne
  • Gelée de myrtille à la fleur de badiane
  • Framboise à la violette
  • Poire aux épices
  • Banane au chocolat

Vous avez aussi la possibilité de composer des paniers gourmands, une idée de cadeau originale pour vos proches.

Animation vendredi 08 mars 2019

Rencontre avec Mireille le vendredi 08 mars 2019 de 10h à 16h pour une dégustation. On vous attends nombreux et curieux !

 

« Préparez vos papilles vous allez être surpris ! » Mimi

Pour aller plus loin

Il est arrivé… le catalogue festif 2022

Le catalogue festif est arrivé aux magasins de Basse Goulaine et d’Orvault : foie gras, escargots, dinde, chapon, fromages, bûches glacées… Pour un réveillon 100% local et artisanal de l'apéritif au digestif, pensez à...

Les fruits et légumes du mois de novembre !

Manger de saison, en circuit court, c'est manger des produits sains récoltés à maturité pour un goût au top ! 🍆🍅

Fermeture exceptionnelle le mardi 1er novembre 2022

Fermeture exceptionnelle le mardi 1er novembre 2022 Nous sommes ouvert lundi de 9h30 à 19h30

Le magasin

Commerce de proximité
Du producteur au consom’acteur
Economie soutenable
Confiance et lien durables

Les produits

Origines et terroirs
Saisons et circuits courts
Goût et qualité
Santé et plaisir

Les producteurs

Paysans et artisans partenaires
Savoir-faire et traditions
Pratiques agricoles responsables

La politique tarifaire

Respect de la valeur
Rémunération juste des producteurs
Juste prix pour vous

Le goût des saveurs locales