Brasserie La ConviviAle, bières brassées dans la bonne humeur à Château-Thébaud

Brasserie La ConviviAle, bières locales et artisanales de Château-Thébaud (44)

Les débuts de la Brasserie La ConviviAle

La Brasserie La ConvivAle, c’est l’histoire de deux petites graines qui ont grandi ensemble dans la région nantaise : Nicolas Burel et Étienne Borre. Soucieuses de l’environnement, celles-ci ont germé depuis et ont donné naissance à La ConviviAle : une brasserie artisanale, éthique et biologique.

Cette toute jeune brasserie de Château-Thébaud a été créée en août 2017. Avec leurs quatre bras, Nicolas et Étienne en fond sortir jusqu’à 60 000 bouteilles par an. Pas mal non !?

La ConviviAle, c’est le fruit de deux passionnés qui ont brassé leurs premières bières dans un garage.  Six semaines plus tard, ils s’installaient dans ce local à Château-Thébaud (44). Ils font le choix de travailler avec des producteurs locaux pour vous proposer des bières nantaises créatives et savoureuses.

Aujourd’hui, ils sont heureux de pouvoir vous proposer leurs bières originales dans quelques bars, cavistes et chez des petits commerçants. Vous pouvez aussi leur louer une tireuse à bière ! Et pour les plus curieux d’entre vous, ils vous invitent même à déguster leurs bières nantaises sur leur lieu de production, à 20 minutes de Nantes. Quoi de mieux pour découvrir leur univers ?

 

Les étapes de fabrication de la bière artisanale

Le maltage

La matière première de la bière, c’est la céréale. La plus communément utilisée est l’orge, mais cela peut aussi être du blé ou tout autre céréale. Celle-ci est alors hydratée pour enclencher la germination. Cela permet aux enzymes de se développer. Ensuite, le malt est séché puis cuit. C’est ce qui donne le nuancé de couleur et de goût pour la bière.

C’est à ce moment que La ConviviAle reçoit le Yech Hed Malt : le malt Yec’hed produit à partir d’une orge issue de l’agriculture biologique cultivée en Bretagne. La préparation peut donc se poursuivre en brasserie.

Le concassage et l’empâtage

Nicolas et Étienne concassent les grains de malt pour obtenir une mouture que l’on mélange à l’eau pour devenir la « maische » : c’est l’empâtage.

Le brassage

Cette pâte est infusée et brassé durant environ 1 heure. Nicolas et Étienne jouent sur la longueur en bouche avec la température d’infusion. L’amidon contenu dans le malt se transforme en sucres élémentaires fermentescibles grâce à l’activation des enzymes. On obtient alors un moût sucré.

La cuisson du moût

Le mélange est porté à ébullition pendant 45 à 60 minutes puis est stérilisé. C’est à cette étape que le houblon est ajouté, tout comme les épices, les plantes ou encore le miel selon la recette des chefs. Puis ils rajoutent le houblon tôt, plus il y a de l’amertume et plus on le rajoute tard plus c’est aromatisé. Un vrai travail de cuisiner !

La fermentation

Durant la fermentation, la réaction chimique naturelle transforme le sucre en alcool grâce aux levures. Celle-ci est propre à chaque bière selon la recette de l’artisans. A savoir, il faut extraire 12 grammes de sucre par litre pour 1 degré d’alcool par litre.

La maturation / la garde

Ensuite, la bière repose dans une cuve pendant 2 semaines afin de s’affiner et de se clarifier.

Le conditionnement

Après toutes ces étapes, la bière est mise en bouteille ou en fût (10L ou 20L), où elle re-mature une nouvelle fois durant 2 semaines, pour créer la pétillance. Ce sont en fait les levures qui finissent de manger les sucres. Une méthode traditionnelle et ancestrale !

Chez La ConviviAle, il faut ainsi compter entre 5 à 6 semaines pour créer une bière.

Et toutes les semaines, ils fabriquent une recette différente. Il faut être patient le temps qu’elle repose … Plus c’est long plus c’est bon !

 

Les bières authentiques

En recherche de nouveaux goûts ? Venez découvrir les bières authentiques, locales et de qualité de La ConviviAle. La devise de ces artisans brasseurs : « Des bières originales et brassées dans la bonne humeur » !

Les bières des brasseurs de Château-Thébaud sont non filtrées, vous pouvez alors retrouver un dépôt, le lie, au fond de vos bières. C’est en fait un gage de qualité et le signe qu’elles ont été réalisées artisanalement.

 

Des valeurs écoresponsables

Bières locales du sud Loire

Nicolas et Étienne sont tous deux attachés aux valeurs d’écoresponsabilités. Ainsi, ils ont la volonté de vous transmettre ces valeurs dans leurs recettes avec des bières locales de qualité, artisanales et biologiques. Une passion pour faire frétiller vos papilles dans le respect de l’environnement. Ils ont pour objectif de limiter au maximum l’impact de leur activité sur l’environnement, et aussi de valoriser le partage et l’échange avec vous !

Toutes leurs bières sont brassées avec des malts issus de l’agriculture biologique. Et pour donner le caractère à leurs bières, ils sélectionnent soigneusement le houblon pour chacune des bières. Elles doivent raconter une histoire ! Des graines et des plantes qui viennent exclusivement des producteurs locaux de façon à créer une vraie synergie locale.

Les engagements environnementaux de la Brasserie

Cela ne s’arrête pas là ! Ils souhaitent également aller plus loin dans leur démarche environnementale et citoyenne, en utilisant strictement des énergies renouvelables pour l’alimentation électrique de leur brasserie.

Pour concrétiser leurs ambitions, ils se sont associés avec différents partenaires et associations tels que :

  • Un producteur vendéen de lait certifié bio qui récupère le maltage après brassage de La ConviviAle pour en faire des compléments alimentaires pour ses vaches.
  • L’association Bout’ à Bout’ qui récupère les bouteilles utilisées par les clients de la brasserie, afin de les lui retourner pour les réutiliser.
  • Enercoop Pays de La Loire fournit à Nicolas et Étienne une énergie électrique produite à partir d’énergie renouvelable.

Tous les produits utilisés à La ConviviAle sont recyclés !

 

La gamme de La ConviviAle au Marché des Terroirs

  • La Cordiale : bière brune. La Cordiale est une Stout chaleureuse et légère. Son kilt brun donne du contraste à sa mousse dense et beige. Un classique de tradition Irlandaise ! Cheers !
  • La Joviale : bière blanche. Inspirée de la tradition allemande, La Joviale est une blonde de blé légère et acidulée. Une bière rafraîchissante et désaltérante : une valeur sûre quand il fait chaud ! Prost !
  • L’Initiale : bière blonde. Une petite soif ? Blonde et légère, L’Initiale vous désaltérera avec son nez floral et sa pointe d’amertume. À boire en toute circonstance. Santé !
  • L’Orientale : bière ambrée. Hoppy Holi ! L’Orientale est une bière IPA toute en contraste. Un sari caramel, un bouquet floral complexe et une amertume prononcée pour un ensemble harmonieux. L’Orientale est une fête olfactive et gustative ! Cheers !

 

P.S. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

 

Le magasin

Commerce de proximité
Du producteur au consommateur
Economie soutenable et responsable
Confiance et liens durable

Les produits

Origines et terroirs
Saisons et circuit courts
Coût et qualité
Santé et plaisir

Les producteurs

Paysans et artisans partenaires
Savoir-faire et traditions
Pratiques agricoles responsables

La politique tarifaire

Juste rémunération des producteurs
Prix juste pour tout le monde
du producteur au consommateur

Le gout des saveurs locales